Retour menu

 

U N E   E T O I L E   D A N S   L ' Œ I L   D E   M O N   F R ER E

Du rève et des étoiles sous le ciel de Kabylie





Un voyage au coeur de la Kabylie



LA PRESSE Le Nouvel Obs Le Dna Le Méridional1 La Marseillaise La Marseillaise 2 Le Meridional Le provencal

La République Le Vaucluse Toute la presse


 

Ce n'est pas un spectacle exotique, mais un moment privilégié aux saveurs d'un autre temps, qui renoue avec la tradition orale berbère un moment vécu avec les spectateurs.

A travers les yeux narrateurs d'un gamin, Moussa Lebkiri raconte des scènes de la vie quotidienne en Kabylie. Il se souvient pour notre grand plaisir, de "la cueillette des olives, des sauterelles, de la chaleur du bled," mais aussi "de la circoncision, des vieux sur la place du village." Tous les personnages qu'il évoque prennent vie à travers sa voix ses gestes. Moussa à garder une âme d'enfant et vous transportent pour un instant, dans son village natal niché au coeur de la Kabylie avec son ciel toujours bleu et des étoiles à la portée des mains et des yeux.

Créé et primé au Mai Théâtral de Strasbourg en 1987, prix du meilleur texte au Festival de Théâtre d'Evry en 1987, interprété par la Compagnie Féviet-Paliès au 4ème Festival des Francophonies à Limoges, ce texte connaît depuis un succès retentissant à travers la France, au festival Avignon où il à été joué plusieurs fois en tournée à l'étranger notamment au Festival d'Oviedo, (Espagne en 1988.) Ses histoires continue encore aujourd'hui de charmer un large public.


Retour à la liste des spectacles...