BARKA OU LA VIE BARISIENNE

Barka ou la vie Barisienne

ou le théâtre à la rue

1er spectacle de la Cie Nedjma fait de sketches, fait de bouts de ficelles et fait surtout de rien... Mais un spectacle qui reste total populaire très proche des gens et qui se veut ni moralisateur, ni donneur de leçon... jouer plus de 8OO fois dans les foyers sonacotra, dans la rue, (Festival d'Avignon) dans les mjc et centre sociaux il a su s'adapter à tous les terrain et a tous les public. La Cie Nedjma reste dans le sillage de l'humour populaire la dérision sur le propre de ses origine et traiter en dédramatisant un sujet des plus sensible l'émigration des années 70...

Ce spectacle pour Moussa Lebkiri à l'époque comédien débutant à été des plus formateur et à permis l'apprentissage du métier. D'ailleurs celui-ci ne nie nullement les origines de la rue qui à font de lui aujourd'hui un comédien à multiple facettes deconcertant dans les jeux l'improvisation jongleur de mots tel un chat retombe toujours sur la langue de ses pattes ( scène de Barka improvisée ou les comédiens sont complices)

La Cie vadrouille à l'époque tant bien que mal sur les routes france faire son tour de théâtre à la "Mohlière" comme dit Moussa le saltimbanque qui se complaît lui même à déclarer "mon école à moi c'est la rue" La Cie Nedjma fait son premier festival d'Avignon dans une salle en 1981 dans un lieu des plus mythique "la cave du pain" ou alors dans l'un des plus célèbre café théâtre à Nîme "le Titoit de Titus"

Le théâtre Nedjma devient alors un théâtre de l'émigration qu'on fait venir à l'occasion de fête de quartier, d'inauguration d'une rue, d'un marché couvert ou découvert d'un meeting politique u autres...bref le théâtre Nedjma est un théâtre tout terrain, il amuse divertis et fait réfléchir ceux qui veulent bien réfléchir.

 

Gallerie Photos les débuts 

 La Presse Le Télégramme Le Dauphiné

La Figaro Le Dauphiné Libéré Le Progrès

Toute la Presse

pointeur L'Affiche du spectacle