M O U S S A   L E B K I R I

Né en Algérie en 1952, comédien, écrivain, conteur, metteur en scène.

Moussa Lebkiri est un conteur humoriste,

saltimbanque, il sillone les festivals et l'étranger et obtiens divers prix pour ses textes.

Chronologies des spectacles

1976 -1978 - 1982 - 1983 - 1985 - 1987 - 1989 - 1990 - 1991
     1992 - 1993 - 1995 - 1997 - 1999 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004

Avec toute l'expression de ma Kabylie distingué ( en cours de création)

Hadjila vedette Familale

Le jardin des roses et des soupirs

Kif kif piment comme il respire

La belle Histoire du Beau Prince Tout Mochee

Les Mahbouleries

Une étoile dans l'œil de mon frêre

Bouz'louf... Tête de mouton

Reglements de contes

Le prince Trouduc' en panache

Il parlait à son balais

L'éscargot entêté

Une enquête au pays

De la liberté et des hommes

Sara et Mohamed se croyaient chez eux

Le voleur d'autobus

Les histoires du thé à la menthe

Et moi, je suis resté comme une chaise

Une vie d'Algérien, est-ce ... les gens vont lire?

Amachaou

Il était une fois mon bled

Le cirque d'Amar

Barka ou la vie Barisienne

PUBLICATIONS CHEZ L'HARMATTAN

Seulitude - Le jardin des roses et des soupirs

Une étoile dans l'œil de mon frère - Il parlait à son balai

Réglement de conte - Le voleur du roi

PUBLICATIONS CHEZ LIERRE ET COUDRIER

Bouz'louf tête de mouton

EDTION ENFANCE ET MUSIQUE CD

La Belle Hsitoire du Beau prince Tout Moche

line

2004 - Ecriture du spectacle " Avec toute l'expression de ma kabylie distingué" création avec le théâtre

2003 - Il écrit "Hadjila vedette Familale" mise en scène de Balkacem Tatem avec la danseuse chorégraphe Saliha Bachiri

2001 - Il écrit et met en scène "Au bout du conte...Elle danse " avec la danseuse chorégraphe Saliha Bachiri et la comédienne Aïni Iften.

1999 - "Kif-Kif piment comme il respire" spectacle burlesque d'après ses deux livres, "un étoile dans l'œil de mon frère, et Bouz'louf tête de mouton"

1998- "Le jardin des roses et des soupirs" contes érotiques arabes du XIIIè et XVè siècles, création à Avignon, d'après l'œuvres du cheikh Mohammed el nefzaoui, et Ahmed al Tîfachî.

1997 - "...Et le noir de ses yeux se fondit dans le blanc",spectacle Mise en scène et adaptation Guy Lavigerie. La même année création du spectacle et sortie CD de"La belle histoire du beau prince Tout Moche"jeune public.

1996 - Il tourne pour le cinéaste Malek bensmaïl"Algerian tv schow" passage canal + .Création du spectacle "les Mahbouleries" joué au festival des Oralies des hautes Provence.

1995 - Co-écriture d'un spectacle avec Marie-Catherine Levy: "Sara et Mohamed se croyaient chez eux"

1994 - Moussa Lebkiri ouvre un atelier de théâtre à PARIS. Il écrit " on n'est pas là pour rire" pour les jeunes de l'atelier. La même année il écrit et interprète "Reglement de contes", accompagné du musicien Nasredine Dalil, création au Théâtre de Charleville Mézière.

1993 - Écrit et joue "Le prince Trouduc' en panache”, création Salle J. Brel à Fontenay sous Bois.

1992 - Création de "L'éscargot entêté", de Rachid Boudjedra, mise en scène de Guy Cambreleng.

1991 - il écrit et joue "Il parlait à son balais" avec Belkacem TATEM, création à l'ESPACE ICARE, Issy les moulineaux puis tournée en Espagne et Belgique.

1990 - Écriture et spectacle de "Bouz'louf... Tête de mouton" mise en scène Guy Cambreleng.

1989 - Il est comédien dans "Une enquête au pays" de Driss Chraïbi, présenté au Festival d'Avignon - La même année il est au près du chanteur algérien FERHAT, dans
"De la liberté et des hommes" au théâtre du TLP DEJAZET.

1987 - Création de "Une étoile dans l'œil de mon frêre" prix du Jury au Mai Théâtral de Strasbourg, remis par J.P. CHABROL.

1985 - Création du spectacle "Le voleur d'Autobus" avec isabelle Debotton dans une msie en scène de Jean Paul Rolin

1983 - Adaptation du livre "Une vie d'Algérien, est-ce que ca fait un livre que les gens vont lire?" Ed. SEUIL, spectacle intitulé :
"Et moi, je suis resté comme une chaise" Mise en scène de Annie Rousset. PRIX DU MEILLEUR TEXTE au Festival de Cannes. Tournée en France, en Allemagne, représentation à Beaubourg Paris.

1982 - Interprétation du rôle de Djeloul dans le film "Prend 10 000 Balles et casse toi" de Mahmoud ZEMMOURI

1978 - Écriture d'un nouveau spectacle, "Le cirque d'Amar" joué 2OO fois jusqu'en 1981 - Création d'un spectacle de marionnettes,
"Amachaou ou Il était une fois mon bled"

1976 - Création de sa compagnie le théâtre Nedjma avec Annie Rousset. Il écrit son premier spéctacle
" Barka ou la vie Barisienne".Il sera joué près de 8OO fois à travers la France et à l'étranger.

Revenir en haut de la page